5 conseils pour réussir vos visuels Facebook!

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5 conseils pour réussir vos visuels Facebook!

En 2018, nous sommes toujours dans l’ère des réseaux sociaux. Les entreprises d’aujourd’hui perdraient beaucoup à ne pas développer une stratégie marketing sur le Web. L’un des réseaux sociaux les plus populaires est sans aucun doute Facebook. C’est la plateforme idéale pour partager des promotions, des concours, du contenu de qualité, mais aussi pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Qu’on se le dise, rares sont les entreprises qui ne sont pas présentes aujourd’hui sur Facebook!

En tant qu’entrepreneurs, nous avons tous pour but de créer une communauté engagée et fidèle sur Facebook, mais surtout, que celle-ci se transforme en clientèle. Pour ce faire, nous développons une stratégie de marketing et tentons de publier du contenu pertinent pour attirer l’attention. Certains programment du contenu de publication mensuellement et tendent à développer eux-mêmes maints visuels et vidéos. Par contre, pour que ces derniers aient un impact bénéfique, et ce, sans nuire à votre image de marque, il faut à tout prix respecter quelques règles.

1. Soyez concis et compris

Il ne fait aucun doute que la lisibilité d’un visuel doit primer. Pensez à la plateforme sur laquelle vous publiez votre promotion. Qui sont ces gens qui défilent le fil d’actualité Facebook? Probablement des personnes qui passent le temps, sans but défini, et qui ne sont certainement pas en train de magasiner un service ou un produit. Alors, il faut être en mesure d’attirer leur œil avec un visuel clair, coloré et qui se démarque. Évitez une image avec trop de texte, ça donne un rendu trop chargé et difficile à lire. Les gens passeront tout simplement par-dessus. De plus, selon l’algorithme Facebook, votre publication aura moins de portée. Optez plutôt pour un message clair et concis en utilisant quelques mots-clés. Si vous devez donner une explication ou plus de détails, écrivez-les sous la publication plutôt que sur l’image. Ainsi vous maximiserez l’effet du slogan dans votre visuel.

2. Respectez les couleurs de votre entreprise

Les mots d’ordre lors de la création d’un visuel sont uniformité et constance. Au démarrage de votre entreprise, vous avez sans aucun doute développé un logo et une identité visuelle avec votre graphiste. Sachez respecter cette identité d’entreprise. Utilisez les couleurs de votre branding et les formes récurrentes. C’est la meilleure façon pour que les gens reconnaissent votre look, votre entreprise.

Et surtout, n’oubliez pas votre logo! Ainsi, si votre publication devient virale et que vous bénéficiez de plusieurs partages, les gens verront votre logo et peut-être reconnaitront-ils votre entreprise dans quelques mois grâce à une autre publication.

3. Optez pour une typographie lisible

Vous pouvez choisir une typographie stylisée, dite « décoratrice », pour votre titre ou sous-titre, mais évitez de l’utiliser pour votre texte. Optez plutôt pour une écriture lisible, sans empattements ni trop mince. Si vous avez plus de deux typographies différentes, déterminez-en une seule qui soit stylisée, au risque de déranger l’œil du lecteur.

Si un branding a déjà été développé pour votre entreprise, assurément que vous avez déterminé deux ou trois typographies avec votre graphiste. Alors, ne vous cassez pas la tête et utilisez celles-ci pour votre visuel Facebook!

4. Essayez les vidéos et les carrousels de photos

Bonifier une publication grâce à une photo ou une vidéo ne peut qu’aider à la portée de celle-ci sur Facebook. Si vous n’êtes pas à l’aise de faire une vidéo en live ou avec les logiciels de montage, peut-être pourriez-vous essayer les carrousels de photos. C’est un moyen comme un autre de partager un contenu dynamique. Un tel montage vidéo avec des photos incite davantage les gens à visionner votre publication.

Avez-vous pensé à ceux qui défilent l’actualité Facebook sur leur cellulaire? Optimisez votre publicité ou votre publication avec une image allongée, de type portrait. Elle s’affichera ainsi dans l’écran complet de l’utilisateur et aura beaucoup plus d’impact sur celui-ci. 

5. Privilégiez vos photos personnelles

Dans la mesure du possible, publiez des photos personnelles plutôt que des photos génériques. En partageant des clichés de vous, de votre quotidien ou de vos réalisations, vous permettez à vos abonnés de se sentir plus près de vous ou de votre entreprise. Les utilisateurs apprécient et recherchent ce côté naturel sur Facebook. De plus, en partageant vos photos, vous vous assurez de créer un contenu unique, puisque celle prise dans une banque d’images libres de droits risque d’être également utilisée par une autre entreprise, peut-être même votre compétiteur. Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est toujours un peu décevant.

Alors, lorsque vous créerez vos prochains visuels pour vos publications Facebook, tâchez de garder en tête ces cinq conseils. Vous serez grandement étonnés des résultats de vos montages et de l’engagement qu’ils créeront à moyen et long terme. Soyez patients et constants!

N’oubliez pas qu’il existe des professionnels en design qui sont en mesure de créer votre contenu marketing pour vos différentes plateformes sociales. Si vous vous sentez dépasser par cette charge de travail, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches.

Vous avez des questions ou avez besoin de plus d’informations quant à vos visuels ou à votre image de marque? Communiquez avec moi afin que nous puissions mieux discuter de vos projets.

Martin Robitaille
Martin Robitaille
mrobitaille@mrdg.ca

J'offre des services de graphisme, de conception de logo et de courtier en impression depuis les 15 dernières années. J’ai aidé de nombreuses entreprises à progresser en créant ou en améliorant leur image de marque et en peaufinant leur stratégie.

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