Imprimer des cartes professionnelles : encore nécessaire?

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Imprimer des cartes professionnelles : encore nécessaire?

En 2017, avec le Web, le courriel et les réseaux sociaux, plusieurs d’entre vous se demandent si l’impression d’une carte professionnelle – la bonne vieille « carte d’affaires » – est encore nécessaire et pertinente. Selon moi, oui. À condition d’en faire bon usage et, surtout, de se doter d’un document qui reflète bien l’attitude de votre entreprise en affaires.

 

Toujours prêt à dégainer!
Je crois fondamentalement que toute entreprise en démarrage ou en période de sollicitation doit utiliser des cartes d’affaires. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un excellent moyen – peu coûteux, par surcroît – de « propager la bonne nouvelle », de dire au monde que vous existez. Et d’être prêt à vous vendre. D’où l’importance de toujours en avoir à portée de main. Dans la poche du veston ou du manteau, dans le sac à main, dans le coffre à gants, dans la mallette du portable… Gardez-en partout! Vous pourrez y recourir à loisir, multiplier les points de contact et les remettre en grande quantité. Vous voyez ou je veux en venir? Le but est évidemment d’être toujours prêt. On ne sait pas qui on peut rencontrer lors d’un 5 à 7, lorsqu’on fait nos emplettes. Vous pourriez tomber par hasard sur un ancien collègue de l’école secondaire qui a tout du profil de client que vous recherchez. Ou faire la connaissance fortuite d’un président d’entreprise ou d’un gestionnaire qui pourrait vous confier du travail et faire passer votre entreprise à un niveau supérieur.

Miser sur la qualité
Votre carte de visite est souvent le premier outil de promotion que vos prospects verront. Pensez-y : quelle première impression souhaitez-vous donner? Combien de chances aurez-vous encore de séduire l’entreprise que vous courtisez? Vous connaissez déjà la réponse. Lorsque je conçois des cartes professionnelles pour mes clients, je n’ai qu’un seul but : qu’elles marquent l’esprit des personnes qui les recevront ou, du moins, qu’elles déclenchent une réaction ou un déclic qui fera en sorte que cette personne gardera une image positive de votre entreprise. Il y a en effet fort à parier que votre prospect reçoit couramment des cartes de visite de fournisseurs désireux d’amorcer une relation d’affaires. Parmi toutes les cartes qu’il passera entre ses mains, la vôtre doit se démarquer, être mémorable… et établir votre crédibilité et votre professionnalisme.

Susciter l’émotion…
Que vous optiez pour un carton ultra-épais, pour une tranche colorée, pour une texture particulière ou simplement pour un design raffiné, votre carte doit sortir du lot. Exit, les cartes en similicarton photocopiées au dépanneur du coin. Ou les cartes génériques, créées à partir de logiciels en ligne. On est ailleurs! Quelle garantie que votre belle carte se rendra jusqu’à l’été prochain parmi les documents de vos prospects? Aucune. Mais ce n’est pas si important. L’essentiel est que, lorsque vous communiquerez avec votre prospect, deux semaines plus tard, il se souvienne de vous parce que votre carte a fière allure et qu’il ait envie de faire affaire avec vous. Quand je conçois une carte, c’est toujours cet objectif qui m’anime. Si cette carte permet à mon client de se tailler une meilleure place dans son marché, mon but est atteint.

Provoquer le déclic : un cas vécu
Des doutes sur la puissance de cet outil de vente? L’une de mes clientes, de RH Stratégique, pourrait largement en témoigner. Au cours d’un imposant colloque, à Montréal, où plus de 500 professionnels des ressources humaines étaient réunis. Ma cliente y a distribué beaucoup de cartes professionnelles. Elle s’est également fait plein de contacts.

Ma cliente avait pris pour entente de rappeler un de ses nouveaux contacts 3 semaines plus tard. Au moment de l’appel, le prospect a avoué ne pas se souvenir d’elle. Normal, puisqu’il avait rencontré des centaines de personnes au cours du colloque. Elle lui a alors rappelé qu’il l’avait fortement félicitée pour la qualité et l’originalité de sa carte professionnelle. Le déclic s’est fait et la magie a opéré. La table était mise pour la suite de la discussion.

C’est le genre d’histoire que je souhaite susciter pour vous également.

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Augmenter vos chances qu’on se souvienne de vous
Bien sûr, la carte professionnelle ne fait pas tout le travail. Votre prestance, la qualité de votre présentation, votre attitude, votre professionnalisme et votre capacité à convaincre pèsent lourd dans la balance. Mais si votre prospect décide de conserver votre carte sur son bureau plutôt que de la placer directement au recyclage, vos chances de décrocher un contrat seront bien réelles. Le jeu en aura valu la chandelle et vos cartes professionnelles auront leur raison d’être.

En terminant, la carte professionnelle reste pour moi un outil essentiel qui va bien au-delà du simple partage de coordonnées. Elle présente votre entreprise sous une forme « physique ». Éphémère? Je vous l’accorde. Si petite soit-elle, si traditionnelle vous semble-t-elle, la bonne vieille « carte d’affaires » peut avoir d’importantes retombées sur vos affaires en positionnant votre marque dans l’esprit de la personne plus longtemps que vous le pensez!

Écouter. Conseiller. Créer.

Martin Robitaille
Martin Robitaille
mrobitaille@mrdg.ca

J'offre des services de graphisme, de conception de logo et de courtier en impression depuis les 15 dernières années. J’ai aidé de nombreuses entreprises à progresser en créant ou en améliorant leur image de marque et en peaufinant leur stratégie.

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