03 Sep Pourquoi engager un spécialiste pour la création de votre logo professionnel? Quelles sont les Étapes de conception?
Le logo est non seulement l’image de marque d’une entreprise, il est aussi son visage. Il suffit de penser aux grandes entreprises pour en avoir la preuve : leur logo est si fort que vous n’avez plus besoin de voir le nom écrit aux côtés de celui-ci pour l’associer à la marque. Quelle que soit la grosseur de votre entreprise, votre logo a tout intérêt à être fort et marquant, puisqu’il sera affiché partout. C’est le symbole par excellence qui saura attiser la curiosité de vos clients potentiels, mais qui gagnera également leur reconnaissance. Il est donc indispensable de penser à long terme, de définir, avant toute chose, les objectifs de votre entreprise. Il faut également prévoir les futures utilisations du logo, ce que vous comptez en faire. S’il se retrouve sur plusieurs types d’impressions, il devra être polyvalent et doté d’une excellente proportion, car de la carte professionnelle à votre enseigne — ou au lettrage de véhicule —, la lisibilité doit toujours être optimale.
Le logo de BDL Climatisation est une réalisation de MRDG.
Aujourd’hui, certains sites Web offrent de faire des logos gratuitement ou à peu de frais. Si vous avez des objectifs à long terme pour votre entreprise et que vous êtes sérieux dans vos démarches, je vous déconseille fortement cette option. Si vous créez votre logo à partir d’un site, il y a de très bonnes chances qu’un compétiteur arrive à un résultat très similaire à ce que vous avez fait. Souvent, ces sites offrent des choix d’images à partir d’une banque et proposent des options de création assez limitées. Imaginez les problèmes que vous pourriez rencontrés si votre concurrent direct avait une image de marque presque identique à la vôtre. La confusion auprès de la clientèle et les risques de poursuites judiciaires pourraient vous causer de sérieux maux de tête. De plus, ces logos, créés de façon générique, manquent trop souvent de personnalité et ne respectent pas l’identité de votre entreprise.
Si on y réfléchit bien, un logo peut durer 10 ou 20 ans — même 40 ans, s’il est bien conçu. Pendant toutes ces années, il assurera la reconnaissance des clients et confirmera la crédibilité de votre entreprise. Alors, que vous déboursiez 750 $, 1500 $ ou 2000 $ pour votre logo, imaginez le retour sur l’investissement si vous l’utilisez au minimum 10 ans.
Les gens aiment s’associer à une marque, autant au quotidien que sur les réseaux sociaux. Bien entendu, il faut que cette dernière soit soignée et elle doit donner le goût de s’y associer par les « partages » et les « j’aime ». Il est évidemment bien rare qu’on décide de suivre une marque qui nous déplaît… Le fait de partir du bon pied avec un logo professionnel vous permet d’innombrables opportunités avec votre clientèle, en vous donnant toutes les chances de les séduire. Mais, commençons du début. Quelles sont les réelles étapes de conception d’un logo professionnel?
— Écouter. —
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Rencontre en personne ou par téléphone
Le processus commence par une première rencontre où je m’assure de vous poser les bonnes questions afin de bien connaître votre entreprise, mais également la personne derrière celle-ci. Cette étape est primordiale : je veux connaître ce que votre entreprise offre et la façon dont elle se démarque de la concurrence. Je veux entendre votre vision des affaires, vos rêves et vos objectifs. D’une oreille très attentive, j’apprends à vous connaître afin de cerner plus facilement quel type d’individu vous êtes. Si vous avez une entreprise de services, votre logo doit bien vous représenter. Or, si votre entreprise offre un produit, celui-ci sera évidemment inspiré de vos produits, mais il se doit surtout d’être intemporel afin d’assurer sa durabilité au fur et à mesure que votre inventaire évoluera.
— Conseiller. —
Je vous demanderai également où vous voyez votre entreprise dans cinq ans. Dans 10 ans, même. Il est important de penser à long terme, car il serait ennuyeux — et coûteux — de revoir la conception du logo après quelques années seulement. Tout en respectant vos attentes et vos goûts, je vous conseillerai sur ce qui peut être intéressant de faire ou sur ce qui vaut mieux éviter de faire. En prévoyant les futures utilisations de votre logo, je vous guiderai convenablement vers les choix qui s’offrent à vous.
La conception de logo n’est pas aussi facile qu’elle laisse paraître, elle est trop souvent prise à la légère. Il est primordial que cette étape soit travaillée de concert avec vous et selon le budget qui convient à votre réalité. Bien que j’aie des standards de qualité élevés, nous pourrons discuter, lors de cette première rencontre, du bon budget pour la conception de votre logo professionnel.
À la suite de cette rencontre, je vous ferai parvenir une offre de service détaillé avec les informations nécessaires, telles que le nom de votre entreprise, vos coordonnées, les fichiers qui vous seront remis à la fin du mandat, le nombre de versions de modifications permises, et, bien sûr, le coût de la conception du logo. Cette offre met principalement sur papier ce dont nous avons discuté lors de la rencontre initiale.
Avant de commencer la conception, je dois recevoir l’offre de service signée. Elle garantit que vous recevrez le service auquel vous consentez payer, mais elle assure également la rémunération de mon travail. Un montant devra être versé afin de commencer le processus de conception de votre logo. Selon notre entente et le coût total du service, deux ou trois versements seront nécessaires. De plus, à la fin du mandat, je dois recevoir le paiement final avant de vous remettre les fichiers finaux. De votre côté, vous n’aurez qu’à payer lorsque vous m’aurez donné votre approbation finale.
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Le travail de recherche avant la conception
Seul avec mes idées, j’entame donc le travail de recherche pour la conception de votre logo. J’étudie attentivement les entreprises concurrentes afin de me familiariser avec les visuels habituels, les couleurs récurrentes, les tendances, etc. Bien que je dispose de plus de 4000 typographies différentes, je suis parfois amené à faire une recherche pour trouver de nouvelles polices d’écriture. Dans certains cas, l’achat d’une famille de police plus originale peut ajouter à la singularité d’un logo. En effectuant cette étude, cela me permet de définir si ce dernier sera — ou devrait être — similaire ou complètement contraire à ce qui se fait habituellement dans le marché.
J’ose même pousser mes recherches vers les entreprises en concurrence qui existent à travers le monde. Bien que les coutumes et les mœurs soient différentes d’un pays à l’autre, j’adore explorer ces pistes infinies qui s’offrent à moi. Parfois, de simples lignes de logo m’inspirent totalement autre chose, alors imaginez ce que peut faire un mélange d’exotisme, de formes et de couleurs!
— Créer. —
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Création des premières maquettes et designs
Dès la première rencontre et les premières recherches, je gribouille sur papier, ou je mets à l’ordinateur, toutes les idées préliminaires qui me viennent en tête. Ensuite, je travaille et crée des designs avec la technique de l’essai et erreur. Je conçois habituellement entre 200 et 500 esquisses pour une seule conception de logo. Parfois, ce ne sont que de simples tests de couleurs, de typographies, de proportions ou de formes. Il est possible de recommencer et de faire des tentatives infinies (je m’impose une limite, quand même!) pour un logo. C’est ce que j’aime de mon métier, et, plus particulièrement, de la conception de logo : contrairement aux autres types de mandats que je fais, je n’ai aucune limite au niveau de la création. Les possibilités sont constamment décuplées.
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Présentation des maquettes, commentaires et corrections
Viens enfin le moment où je vous présente les maquettes. Sans en présenter trop, car cela peut devenir facilement difficile de faire un choix, je montre un minimum de trois à cinq variétés de logos. J’écoute ensuite vos commentaires, les éléments qui vous plaisent ou, au contraire, ceux qui vous laissent hésitant. Certaines modifications peuvent alors être apportées.
Ce que j’appelle une version de modifications consiste à effectuer certains changements sur les esquisses initiales — le style d’écriture, les formes ou une inversion entre deux logos sont, par exemple, des corrections souvent réalisées. Selon ce qui a été établi dans l’entente, une version de modifications peut contenir très peu ou beaucoup de corrections, mais toujours à partir du matériel existant. Il ne s’agit donc pas de refaire la conception complète du logo. De plus, si je pense qu’une modification n’est pas souhaitable pour votre logo, je vous partagerai mes impressions sans hésitation. Que ce soit des problèmes de proportions, de conflit de couleurs ou tout autre problème, je suis là pour vous conseiller, mais il reste que c’est vous qui prendrez la décision finale. De toute façon, la première rencontre est amplement approfondie pour que tout genre de déception survienne peu ou pas. De par le nombre de questions précises et mon expertise (16 années d’expérience) dans le domaine, j’apprends suffisamment à vous connaître — vous et votre entreprise — pour vous présenter un logo qui saura vous satisfaire.
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La présentation finale et la livraison du logo
Les étapes tant attendues sont sans aucun doute la présentation finale, suivie de la livraison de votre logo d’entreprise. Après avoir apporté quelques modifications aux premières versions — et après avoir travaillé de concert —, je vous présente enfin le logo final. C’est une étape réellement satisfaisante, autant pour vous que pour moi-même. Après plusieurs heures de travail, je présente enfin le fruit de ma création, et ce, toujours avec fierté.
Après la réception de votre dernier versement, je vous remets ensuite les fichiers sources du logo en mode vectoriel .AI (Adobe Illustrator) et .PDF en couleurs, en noir et blanc, puis en renversé. Je joins également les mêmes fichiers en .PNG et en .JPG. En peu de mots, tout le nécessaire pour les possibles utilisations du logo par vous ou tout professionnel amenés à l’utiliser.
Parfois — et selon le projet —, j’ajoute ces conceptions à mon portfolio, mon site Web ou ma page Facebook afin de montrer à tous les réalisations dont je suis particulièrement fier.
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