03 Fév Top 3 | Les pires erreurs dans un logo
En tant qu’entrepreneur, vous espérez sans aucun doute une image de marque forte qui aura des répercussions positives et directes sur votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous investirez d’abord dans la conception d’un logo professionnel, unique et dynamique. Si vous êtes en affaires depuis longtemps, peut-être que vous considérez renouveler ou rafraîchir votre image de marque actuelle. Dans les deux cas, vous tenez mordicus à vous démarquer de la concurrence.
Cependant, même le meilleur des entrepreneurs pourrait négliger certains aspects importants lors de la conception du logo d’entreprise, d’où l’importance d’écouter les conseils de votre graphiste. Malheureusement, un logo mal conçu peut provoquer des attentes à l’opposé de ce qui était souhaitable au départ. Voici donc trois erreurs à éviter lors de la création de votre logo.
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Des proportions mal équilibrées
Plusieurs éléments peuvent parfois constituer un logo. Il est donc important que ceux-ci aient des dimensions adéquates et équilibrées entre eux. Par exemple, un sigle pourrait être accolé à une sphère. Si celle-ci est démesurément plus grosse que l’écriture et qu’on rapetisse le logo, on ne sera plus apte à lire ce qui est écrit. L’inverse donnerait une sphère beaucoup trop imposante par rapport à l’écriture. Afin d’éviter tout problème de lisibilité ou de dimension, il est donc primordial d’établir une proportion équilibrée pour chacun des éléments qui composent le logo. On évitera alors de jongler entre plusieurs vectoriels de tailles différentes et ainsi occasionner une gestion difficile des visuels de l’entreprise.
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Un choix typographique illisible
Avant de débuter la conception d’un logo, il faut définir ce à quoi servira celui-ci, et ce, pour plusieurs années. Apparaîtra-t-il sur une enseigne ou sur une voiture ? Sera-t-il imprimé sur des étiquettes commerciales ou des chandails ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il faudrait opter pour une typographie plus large que mince. En effet, si le choix de caractère est trop fin, cela deviendra problématique. Cette tendance d’une écriture minimaliste, quoique très belle, est difficilement lisible sur une bannière publicitaire ou sur des vêtements. De plus, présenté sur un visuel dynamique, le logo pourrait s’y perdre ou devenir très difficile à lire. Afin d’éviter des contraintes d’affichage et de lisibilité, pensez d’abord ce à quoi sera destiné votre logo, sans oublier vos objectifs d’entreprise.
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Un logo trop détaillé
Une erreur courante est de vouloir trop en dire dans un logo. Bien souvent, ce vouloir résulte vers un logo trop chargé. Il devient alors complexe et difficilement lisible. Il ne faut quand même pas exiger à vos clients potentiels de décortiquer ce qu’offre votre entreprise ! À l’inverse, afficher votre produit dans le logo peut également être une erreur. En effet, cela réduit considérablement vos opportunités d’affaires ou vos possibilités promotionnelles. En plus de limiter votre produit, vous vous empêcher de faire évoluer celui-ci ou d’en introduire d’autres.
Pensez également qu’un logo avec trop d’éléments engendrera des coûts supplémentaires pour différents services : par exemple le lettrage de vinyle, la sérigraphie ou la broderie. Tout simplement parce que le service prendra plus de temps à cause de la complexité de votre logo. Il faudra, par exemple, le modifier si on veut le rapetisser, sinon on n’y verrait qu’une simple tache.
Quoiqu’il en soit, il faut penser à la simplicité et à l’utilisation à long terme. Éviter un logo avec trop de détails, qui tend à trop en dire. Rester simple et concis. Ayez un logo bien proportionné avec une typographie lisible. Rien ne sert de trop vouloir en mettre si ce n’est que pour vous faire la misère dans quelques années ! Il est toujours préférable que le logo vous dure dans le temps et que vous soyez en mesure de toujours utiliser la même version de celui-ci.
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