04 Oct Les types d’autocollants : comment choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins?
Des autocollants, il y en a partout. Souvent sans que vous vous en rendiez compte. Que ce soit affiché à l’extérieur, dans les vitrines, sur les produits alimentaires, etc., les entreprises d’ici et d’ailleurs utilisent de mille et une façon les autocollants afin de promouvoir leurs produits.
Seulement, il en existe une panoplie — les choix du type d’impression, de la colle ou du fini donneront de multiples variantes à l’autocollant. On ne choisira pas, par exemple, le même type d’impression si l’autocollant est destiné à être collé à l’extérieur que celui qui sera mis sur un produit cosmétique ni le même type de colle. Il est donc important de choisir la bonne méthode selon l’utilisation que vous voulez en faire.
Mon rôle est donc de vous conseiller afin d’effectuer le meilleur choix possible. Outre mes connaissances en graphisme, je détiens près de onze années d’expérience en sérigraphie. Je suis donc familier avec la façon de faire pour imprimer les autocollants, et ce, de la conception jusqu’à l’impression de ceux-ci, tout en ne négligeant pas l’étape de la préparation technique. Le domaine de l’impression est donc une branche supplémentaire à mon champ d’expertise.
Mais, commençons par le début…
1- Quel type d’impression vous faut-il?
La sérigraphie est le type d’impression qui sera souvent la plus dispendieuse. Souvent, avec cette méthode, on utilisera un type d’encre plus durable au soleil, soit une encre UV. On a qu’à penser aux fameuses pancartes électorales sur le bord de la route ou aux autocollants de mises en garde — Attention danger! — collés sur la machinerie agricole. Il va de soi qu’il faut alors une qualité d’impression qui saura résister aux intempéries de Dame nature. On choisira alors ce type d’impression pour les différentes possibilités de supports (bois, plastique, tissu, papier, carton, etc.), mais aussi pour une impression en grande quantité.
L’impression numérique UV est, quant à elle, le type d’impression le plus utilisé de nos jours. On choisira cette méthode afin d’obtenir une qualité supérieure d’impression, par exemple, des visages, des paysages, etc. Par contre, et contrairement à la sérigraphie, l’impression numérique UV comblera un besoin d’une plus petite quantité.
Par la suite, l’impression de type offset est de loin l’impression la plus utilisée pour la production de masse. Il s’agit là d’une méthode d’impression sur presse, pour répondre à un besoin de très grande quantité et souvent sans encre UV. Le type ‘’offset’’ sera surtout utilisé pour des autocollants intérieurs, par exemple, des étiquettes de produits alimentaires.
Finalement, il y a l’impression numérique, une petite presse qui utilise des couleurs provenant d’encre en poudre, sans protection UV. Ce type d’impression sera donc employé pour des autocollants destinés à être utilisés à l’intérieur et pour de petites quantités. Les avantages de cette méthode sont habituellement les délais rapides d’impression et le faible coût pour de petites et moyennes quantités.
2- Autocollants avec vernis ou laminage?
Une fois imprimé, votre autocollant n’est protégé d’aucune façon. Pour une meilleure résistance et durabilité, vous pouvez choisir d’y mettre un vernis ou un laminage.
Le vernis est une mince couche de laque transparente qu’on appliquera par-dessus l’impression, à la dernière étape de la production à la chaîne. Vous pouvez habituellement opter pour un fini glacé, semi-glacé ou mat. Le vernis est le choix plus économique.
Le laminage, quant à lui, est une pellicule de plastique, mat ou lustré, appliqué après l’impression. Le fini glacé donnera des reflets à l’autocollant, tandis que les couleurs seront moins vives avec un fini mat. En plus d’offrir une protection à l’autocollant, vous pouvez donner une apparence plus haut de gamme à votre produit grâce au laminage. Bien que le laminage mat soit tendance présentement, le choix du fini demeure une question de goût. Cette dernière technique se fait avec un laminateur, une machine utilisée à la suite de l’impression. Cette autre étape, en plus du matériel de laminage, fait donc en sorte que cette technique est plus dispendieuse que celle du vernis. Or, il va de soi qu’elle est dix fois plus résistante. En utilisant le laminage, vous prolongez considérablement la durabilité de votre autocollant, puisqu’il sera protégé contre le déchirement, les rayons UV, l’abrasion naturelle, etc. C’est donc l’idéal pour les autocollants qui seront manipulés ou qui seront installés sur une voiture, par exemple.
Il est pertinent d’ajouter que le vernis est particulièrement utilisé avec une impression offset ou numérique. Le laminage, quant à lui, peut être utilisé sur tous les types d’impressions énumérés précédemment.
3- Choisir une encre UV ou standard?
Une impression avec une encre UV assurera une résistance au soleil. Vous choisirez donc ce type d’encre si votre autocollant est destiné à être installé sur une voiture, à l’extérieur, ou même dans une vitrine. Si c’est le cas, mais que vous choisissez une encre standard, ne soyez pas surpris de voir votre autocollant décolérer, pâlir ou devenir fade après six mois.
C’est pourquoi vous avez besoin de mon expertise. Comme toujours, je tends à respecter vos besoins tout en vous faisant bénéficier de quelques économies. Pourquoi vous offrir une encre UV pour une affiche extérieure, quand elle ne sera qu’affichée deux mois? De par sa courte exposition au soleil, les couleurs n’auront pas le temps de se détériorer. Tout est une question de nécessité et de logique.
4- Autocollants en doming ou dooming : qu’est-ce que c’est?
Un autocollant en doming est un autocollant avec quelques gouttes de résine transparente en polyuréthane, ce qui crée une espèce de dôme translucide par-dessus l’autocollant. Cette méthode est surtout utilisée pour mettre en valeur des marques ou des logos. On peut voir ce procédé sur les produits haut de gamme ou sur les véhicules, par exemple. On utilisera souvent le doming pour des produits haut de gamme. Bien qu’il s’agisse là d’une excellente protection pour l’autocollant, cette technique est principalement esthétique. Voici quelques exemples trouvés sur le Web.
5- Autocollants repositionnables ou électrostatiques?
Les autocollants repositionnables sont composés d’une colle semi-adhérente, ils peuvent donc ainsi se décoller et se recoller sur une surface lisse et propre. Vous pouvez donc les changer de place sans en prendre de nouveaux chaque fois. Les autocollants électrostatiques, quant à eux, sont munis d’une charge d’électricité permettant de les coller dans les vitrines, et ce, sans laisser de résidu de colle. Bien qu’avec le temps, la charge d’électricité diminue, ce type d’autocollants est utilisé que pour l’affichage dans les vitrines.
6- Quel type de colle utiliser?
Lorsque vous choisissez d’imprimer en sérigraphie ou en numérique UV, trois principaux types de colle s’offrent à vous. D’une part, la colle standard, économique et de qualité respectable, peut être appliquée sur la majorité des surfaces. Elle offre une bonne adhérence et une bonne durabilité. Par la suite, la colle repositionnable, comme mentionnée précédemment, peut se décoller et se recoller sans laisser de résidu. Finalement, la colle agressive offre le maximum d’adhérence. Difficilement décollable, elle est donc très durable, mais plus dispendieuse. Je vous conseillerai ce type de colle si l’autocollant est destiné à être collé sur des surfaces non lisses ou qui seront fréquemment nettoyées avec un système à pression.
En impression numérique standard ou en presse offset, vous pourrez utiliser soit la colle standard, soit la colle agressive. Les caractéristiques étant différentes, vous choisirez la première pour, par exemple, des étiquettes à codes barres et la deuxième pour des étiquettes destinées à aller au congélateur. Ainsi, ces dernières, avec une colle agressive, n’auront pas tendance à décoller, puisque c’est un type de colle résistant au gel et à la manipulation fréquente.
Le type d’impression, les différentes colles, le fini désiré ne sont que quelques facteurs à considérer lorsque vient le temps de créer un autocollant. Différents supports peuvent également être utilisés pour vos autocollants : le vinyle et le polypropylène sont des exemples parmi les plus populaires que j’aime utiliser, mais il en existe plusieurs autres. Somme toute, il est important de vous faire conseiller et guider afin d’obtenir un produit de qualité, mais ce, à un prix respectable, tout en répondant à vos besoins.
Afin de faire les bons choix et de bénéficier d’une expertise dans le domaine, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Ce sera avec plaisir que je vous aiderai et prendrai en charge toutes les étapes de l’impression de vos autocollants.
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