
15 Sep Qu’est ce qu’il faut penser lors de la création de logos ?
L’importance de la créations de logos est parfois minimisée par certaines entreprises. Celui-ci a pour but de capter l’attention de la clientèle et de faire en sorte qu’il se souvienne de la marque. Dans cet article je vais vous parler de la création de logos, de ce qu’il faut penser, faire et aussi ne par faire.
Un excellent logo sera simple et vieillira dans la plupart du temps sans problème. Les modes passeront et l’image de marque (branding) pourra être réajustée, mais la base qui est votre logo demeurera. Une des phases primordiales pour la conception de logo est l’échange d’information entre le concepteur et l’entreprise. Pour ma part j’oserai certainement parler de collaboration étroite entre les deux parties afin de jumeler les compétences de chacun dans un but commun concevoir le logo de l’entreprise. Toutes ses discussions ont pour but de créer un logo qui colle à l’entreprise et non pas des formes génériques sans saveur qui sortent d’un site de banque d’image. Cette rencontre prépare ensuite la table pour le « brainstorming ». À ce moment les idées sont lancées en grande quantité pour être ensuite peaufinées, retravaillées, transformées, évaluées, modifiées, corrigées, re_retravaillé, re_retransformé, re_modifié… (vous voyez ou je veux en venir!)
Un point très important est que votre clientèle ne garde pas juste en mémoire votre nom d’entreprise, mais réussir aussi à toucher sa mémoire visuelle avec les formes et les couleurs qui compose votre logo. De cette façon, on s’assure de marquer doublement l’esprit des gens.
Pensez aux plus grandes entreprises autour de vous et remarquez à quel point leur image est présente et forte. Ses marques ont des couleurs et des styles bien définis. Il est une grande erreur de penser que ces stratégies s’appliquent uniquement pour les grandes entreprises. Au contraire celle-ci on fait leur preuve et leur stratégie sont bien réfléchie. Bien qu’il faut s’adapter par rapport à notre marché, notre clientèle cible et notre budget, le fait de présenter une image professionnelle et uniforme dans toutes vos communications assure un message professionnel et clair pour votre clientèle.
La création de logos c’est facile ?
La création de logos est trop souvent mise dans les mains de personnes n’ayant pas les qualifications pour faire le travail. Malheureusement ça semble facile de créer un logo et ça ne l’est pas si ont prend compte des contraintes et qu’on à une vision à long terme pour celui-ci. Je vois régulièrement de mauvais logos sur des enseignes d’entreprises. Dans ce cas-ci, je ne parle pas seulement de choix de couleur ou de style graphique douteux, mais plus important, de la lisibilité et de l’efficacité du logo.
Quelles sont les principales erreurs qui reviennent le plus souvent ?
Une écriture trop mince, une mauvaise proportion du logo versus le nom de l’entreprise, un mauvais contraste de couleur… etc. Ses problèmes de lisibilité peuvent couter cher à une entreprise si elle n’est pas facilement reconnue par sa clientèle et/ou si elle n’interpelle pas les gens. Imaginer les coûts si tout est à recommencer après 3-4 ans, pensez à tous les outils imprimés à refaire ainsi que l’affichage extérieur dans certains cas. Tout ceci pour une d’économie de quelques centaines de dollars pour des pertes se chiffrant finalement en millier de dollars en réimpression…
Pour conclure, un logo bien conçu sera efficace, peu importe la technique d’impression choisie, que ce soit par sa diffusion Web ou télé. J’ajouterai même qu’il ne perd pas d’impact qu’il soit en couleur ou en noir et blanc. Parce que ce n’est pas les couleurs qui font son impact et sa reconnaissance, mais bien sa lisibilité et ses formes distinctes.
N’hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires. C’est avec plaisir que je vous répondrai, qui sait peut-être que votre question fera partie de mon prochain blogue.
Merci!
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.