17 Août Vous voulez démarrer votre entreprise ?
Démarrage d’entreprise
Au cours des 15 dernières années, j’ai créé des centaines de logos d’entreprise. Parfois c’était pour de petite et parfois c’était de grande entreprise en devenir. Le lien les unissant toutes était bien sur le démarrage d’entreprise et tous les questionnements qui viennent avec.
J’adore aider les entrepreneurs en démarrage d’entreprise, mon aide étant principalement du côté de l’image de marque, mais parfois un peu plus. Dans certains cas, le nom n’est pas encore défini complètement. Dans ce cas, voici 5 conseils que je leur donne :
1. Rechercher le nom dans Google.
Si aucune autre entreprise ne porte le même nom, c’est un excellent départ. Mais attention que votre nom ne soit pas trop « étrange » par sa façon de l’écrire ou difficile à prononcer.
2. Le test de la discothèque.
Un truc simple pour savoir s’il est efficace, le test de la discothèque, si dans un bar rempli de gens et de musique vous arrivez à dire le nom de l’entreprise et que la personne le comprend du premier coup, il passe le test de la discothèque! C’est un peu farfelu comme méthode, mais vous comprenez que l’idée est que le nom soit punché et facilement mémorisable.
3. Découvrir qu’une autre entreprise porte le même nom.
Si lors de cette recherche, une autre entreprise possède le même nom DANGER! Il faut tout d’abord s’assurer qu’elle ne soit idéalement pas dans le même domaine. Au-delà des poursuites que cette personne pourrait prendre contre vous, ça pourrait aussi porter confusion à votre clientèle qui vous recherche sur le Web et qui trouve l’autre compagnie en premier. Vous pourriez donc peut-être même perdre ce client aux mains de cette entreprise déjà bien implantée sur le Web.
4. Marketing Web, l’argent est maître.
Dans l’optique que ce soit une grosse compagnie dans un domaine complètement différent, mais qui dispose de grosse somme en marketing, ce pourrait aussi être un désavantage pour vous, car vous risque de ne jamais sortir en premier sur Google même pour votre propre nom d’entreprise. Et bien sur aussi tous les risques de poursuite, venant de l’autre entreprise.
5. Des tonnes de ressources sur le Web.
Plusieurs ressources s’offrent à vous sur le Web pour vous aider avec votre démarrage d’entreprise. Que ce soit des blogues, des regroupements sur Facebook ou des sites Web qui aident les entrepreneurs.
Voici mes 3 meilleures adresses :
BDC
Ce site Web est un réseau national de consultants et de spécialistes très expérimentés qui peuvent aider votre entreprise à prendre de l’expansion, à être plus productive, à innover et à s’internationaliser.
Obtenez des conseils objectifs et pratiques sur divers sujets afin de résoudre des défis de gestion au sein de votre entreprise.
Olivier Lambert
Avec une touche humoristique et différente de ce que l’on retrouve habituellement, cet entrepreneur donne des conseils sous forme de blogues très instructifs et offre des formations payantes sur l’entrepreneuriat. Principalement axées sur le Web, ses formations ont toujours pour but d’aider les autres entrepreneurs à dominer le monde! 😉
Mastermind Clients à Volonté
C’est un groupe sur Facebook et il est de type ‘’fermé’’, ce qui veut dire qu’il faut faire une demande pour en faire partie. Ce ne sera cependant pas compliqué pour vous de vous faire accepter dans le groupe. Une fois accepté, vous y trouverez plus de 3000 membres qui partagent de l’information. Que ce soit des conseils entre patrons, de l’échange de fournisseurs, ce groupe est un peu comme les soupers d’entrepreneurs à la puissance 1000. À toute heure et à tout moment, vous pourrez être guidé par d’autre entrepreneur en démarrage d’entreprise et peut-être même en aider. Ce groupe a été conçu à la base par Guillaume Bareil qui y présente de temps à autre des vidéos souvent très utiles pour tout qui est en lien avec l’entrepreneuriat.
J’espère vous avoir aidé, si vous avez des questions ou commentaires ou suggestions d’articles, n’hésitez pas à m’écrire.
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