13 Déc Pourquoi créer un logo d’entreprise professionnel?
Le logo de votre entreprise est en quelque sorte son visage. Comme on dit «on a qu’une seule chance de faire une première impression», c’est aussi vrai dans en affaires!
Celui-ci représente votre entreprise quand vous êtes là, mais encore plus souvent lorsque vous n’y êtes pas. Lorsque je parle de création de logos, je ne parle pas ici d’un logo de banque préfabriqué ou choisi dans un catalogue que votre prochain compétiteur pourrait aussi consulter. Je parle d’un logo conçu spécifiquement pour vous, selon votre réalité et vos besoins. Il n’est certainement pas facile de démarrer une entreprise et de rentabiliser celle-ci. Il faut vous démarquer de la concurrence et finir par vous faire reconnaître dans votre secteur d’activité. Lorsque vous parviendrez à cette étape, vous serez rassuré d’avoir une image de marque professionnelle. Vous ne voudriez pas avoir à recommencer tout le processus de reconnaissance après 3 ou 4 ans… lorsque votre entreprise a le vent dans les voiles!
Un logo est certainement l’une des compositions graphiques les plus complexes à réaliser. Il faut penser à long terme, prévoir les futures utilisations, les contraintes d’impression afin d’optimiser son impact selon sa forme et ses couleurs, dans toutes ses utilisations possibles. Il doit bien représenter vos services et tout cela en restant simple.
Pour démontrer le professionnalisme de votre entreprise, votre logo doit respecter 3 points généraux de base :
1. Être simple, attrayant et efficace.
Il doit marquer les gens et être facilement mémorisable. Vous voulez que les gens se souviennent du nom de votre entreprise afin qu’il puisse vous retrouver lorsqu’ils auront besoin de vous. Il doit d’une certaine façon séduire votre clientèle. Historiquement, plus un logo est simple et efficace plus celui-ci traversera le temps sans paraître désuet. Changer complètement de logo pourrait coûter cher à votre compagnie et nuire à votre visibilité si vous deviez le faire. Cependant dans certains cas cette étape est tout de même nécessaire si le logo a été mal conçu à la base ou si une modernisation du logo s’impose au fil des années qui sont passés depuis sa création.
2. Être facile d’utilisation, quelle que soit la technique d’impression utilisée.
Trop de détail compliquerait la reproduction de votre logo dans certaines techniques d’impression et les détails seront perdus lors de l’utilisation de votre logo en petit format, que ce soit en impression ou lors de diffusion sur Internet. Un logo doit être optimisé selon votre secteur d’activité et nous devons prévoir les principales utilisations de celui-ci. Trop de détail ou de couleurs pourraient aussi faire augmenter le coût de chaque projet d’impression pour votre entreprise et finir par vous nuire.
3. Être créé dans un logiciel professionnel qui produit des fichiers vectoriels.
Ce fichier (.ai ou .eps) sera toujours de qualité optimale de votre carte d’affaires au plus gros panneau d’affichage. LE FICHIER SOURCE DE VOTRE LOGO NE DOIT JAMAIS ÊTRE UN JPG, POWERPOINT, EXCEL ou WORD. C’est le pire cauchemar pour tout graphiste amoureux de son métier!
Voilà, c’était bien sûr un résumé très rapide pour un sujet primordial de toute entreprise. Il me fera plaisir de discuter avec vous afin de vous donner plus de détails sur la conception de logo.
D’ici là, si ce n’est pas déjà fait, visitez ma page de «Réalisations» qui contient quelques logos que j’ai créés au cours des dernières années.
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